jeudi 4 août 2011

Réaction de l'ARVD à la vente du Cellier de Morimond



En ville, à la fin du mois de juin, c’était la braderie. Le Conseil municipal du 27 juin s’était mis à l’unisson, en inscrivant à son ordre du jour une nouvelle aliénation du patrimoine monumental public de Dijon : celle du cellier de Morimond, derrière la place Emile Zola (1, Cour Madeleine).

Ce bâtiment exceptionnel, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1947, avait été acquis par la ville en 1982. Il se distingue surtout par deux baies géminées en plein cintre tout à fait dignes de celles de l’hôtel Aubriot (lui aussi aliéné). Ces fenêtres donnent jour à une belle salle voûtée, vestige de l’ancienne maison de ville de l’abbaye haut-marnaise de Morimond, l’un des plus puissants monastères cisterciens du Moyen-Âge. Au-delà de son intérêt architectural, le cellier de Morimond est donc un écho important du rayonnement médiéval de Dijon, au même titre que le Petit-Cîteaux ou le cellier de Clairvaux. Cette vente surprend car on pouvait penser que la Ville avait pris la mesure de l’importance du patrimoine cistercien en rejoignant la Charte européenne des Abbayes et sites cisterciens lors du Conseil municipal du 31 janvier 2011.

Certes, le lieu était inutilisé depuis longtemps, certes, les Dijonnais ne seront pas directement privés d’un patrimoine auquel ils n’avaient pas accès antérieurement, mais il est regrettable de constater que cette vente est répertoriée dans la rubrique « Action foncière ». Après les pénibles cessions de l’hôtel Chambellan, de l’hôtel Aubriot, de la maison des Cariatides, un autre bâtiment de grand intérêt historique passe en main privée sans que l’on ait été capable de lui trouver un usage au service du public dijonnais.

L’acte de vente du cellier de Morimond n’est pas signé. Seule une mobilisation massive des Dijonnais attachés à un patrimoine qui leur appartient collectivement pourra empêcher la privatisation d’un monument médiéval qui mérite d’être redécouvert, à proximité de l’une des places les plus conviviales de Dijon.

Aucun commentaire: